Êtes-vous un roi de la pédale et votre vélo vous dépasse? Le prochain signal résoudra le mystère. C’est le vélo à assistance électrique (VAE) qui vous a laissé tomber. Au fur et à mesure que ces machines gagnent en popularité, les montées lentes, l’arrivée au bureau en sueur et la lutte contre le vent appartiennent au passé. Il existe une variété de modèles disponibles aujourd’hui, y compris des vélos de montagne et des vélos de route, avec des prix allant de 800 $ à des milliers de dollars. L’autonomie de la batterie est suffisante pour la conduite en ville. Voici quelques lignes directrices pour vous aider à choisir votre vélo électrique.
- Les vélos électriques sont logiquement plus chers que les vélos classiques, avec un prix moyen compris entre 1 500 € et 2 000 €.
- Cependant, sachez que les prix et les délais de livraison ont tendance à augmenter en cette période de pénurie de composants électroniques.
- Les subventions locales peuvent faire baisser les prix.
- Les vélos électriques vous permettent de parcourir de longues distances sans effort et de pratiquer une activité physique.
- Il est impératif d’essayer avant d’acheter un vélo électrique. L’autonomie fait partie des critères importants à prendre en compte.
- Les véhicules à quatre roues motrices sont très populaires auprès des voleurs, de sorte que les batteries doivent être retirées si elles sont garées à l’extérieur.
Les raisons d’acheter un vélo électrique
Un vélo à assistance électrique (VAE), ou « e-bike », c’est aussi un vélo. Vous devez pédaler à l’aide d’un moteur alimenté par batterie. L’assistance se désactive lorsque vous arrêtez de pédaler et atteignez 25 km/h. Mais le potentiel est bien plus important qu’avec un vélo classique. Ce qui suit n’est pas une liste complète des avantages des vélos électriques.
Vous pouvez parcourir de longues distances sans vous fatiguer. Il réduit la charge de déplacement et permet d’aller au travail sans transpirer. La côte peut être traversée sans difficulté, et le vent n’est plus un problème. Vous pouvez même transporter un enfant à l’arrière du vélo ou plusieurs enfants sur un vélo cargo.
Au niveau de l’activité physique (tant en montagne qu’en route), les ascensions se surmontent facilement. Parfait pour les personnes âgées ou les cyclistes ayant des problèmes articulaires qui veulent suivre les plus jeunes dans les descentes.
Enfin, les vélos électriques sont parfaits pour reprendre ou poursuivre une activité physique lorsque vous avez des problèmes de santé. Que vous souffriez de diabète, de cardiopathie, de cancer ou de maladie articulaire, la VAE vous permet de vous entraîner en douceur au niveau cardio et musculaire sans gêner vos articulations. Connaître l’importance thérapeutique de cette activité est un avantage certain.
Y a-t-il des points négatifs ?
Batterie
Lorsque la batterie se décharge, il devient très pénible de faire du vélo.
Vol
Les vélos électriques attirent également l’attention. Le meilleur moyen de prévenir le vol est de garer sa voiture loin de la cupidité. Si cela n’est pas possible et doit être stocké à l’extérieur, il est préférable de retirer la batterie. Le rachat d’une batterie coûte des centaines d’euros et les revendeurs demandent souvent la facture originale, ce qui est un élément dissuasif important pour les voleurs. Bien sûr, un verrouillage est nécessaire.
Poids
Le poids du vélo électrique est d’au moins 24 kg. Faire du vélo et monter quelques marches à la main est pénible.
Combien coûte un vélo électrique ?
Le prix moyen se situe entre 1 500 et 2 000 euros
A partir de 500 euros
Les premiers prix de vente au public (Decathlon, Go Sport, etc.) démarrent autour de 500 €. Les fonctionnalités sont basiques pour ce prix.
Entre 800 € et 1 400 €
Vos options sont encore plus larges. Il existe d’excellents vélos de ville et tout-terrain pour la conduite en ville et les randonnées damées. Cependant, mieux vaut ne pas trop exiger sur la qualité de la finition. Ces modèles utilisent généralement des technologies d’assistance plus anciennes appelées « tout ou rien ». Pour une même charge, il a moins d’autonomie, mais il a des suiveurs.
Entre 1 400 € et 3 000 €
Les vélos urbains bénéficient d’excellents équipements (freins à disques, moteurs dans le pédalier, consoles bien pensées, éclairage efficace et maîtrisé au guidon, porte-bagages, optiques bien pensées, etc.). Les fabricants proposent également des VTT électriques (VTT) puissants à ces prix.
3 000 euros ou plus
Haut de gamme. « Speed bike » appartient à cette catégorie de prix. A une vitesse de 45 km/h, ce n’est plus un vélo au sens réglementaire des casques, des exigences d’immatriculation et d’assurance.
Aide à l’achat
Les subventions soutiennent l’achat de véhicules électriques, qu’il s’agisse de voitures, de scooters ou de vélos électriques. Or, depuis février 2018, les subventions de l’État aux vélos électriques, appelées « bonus », ont quasiment disparu. Cette subvention ne sera accordée que si la somme des deux subventions, en plus de la subvention locale, n’excède pas 200 EUR. Cependant, l’aide locale est généralement coûteuse au départ. Par conséquent, vous devez d’abord vous renseigner sur les systèmes existants dans votre ville ou dans d’autres communes (communes, conseils régionaux, etc.).
Et les vélos électriques d’occasion ?
Vu les prix élevés en magasin, si l’achat d’un VAE d’occasion vous semble une bonne idée, il vaut mieux être très prudent. La principale raison de cette résistance est l’état de la batterie. Si vous utilisez votre vélo électrique pendant une longue période, les performances de la batterie diminueront inévitablement. Et les batteries neuves coûtent des centaines d’euros.
Diverses séries de vélos électriques
Comme les vélos dits « musclés », les vélos électriques se déclinent également en différentes catégories.
Vélo de ville.
- Vélo hybride.
- Vélo de montagne.
- Vélo de course.
- compact;
- Pliable (vendu à 3 000 €, comme ceux de la célèbre marque Brompton).
Il est équipé d’un sac, d’une gourde, d’un panier, d’un siège enfant, etc. selon les besoins de l’utilisateur. Les vélos sans barre centrale sont appelés « dames » car ils sont plus faciles à conduire, mais ils sont en fait recommandés. , hommes et femmes qui s’arrêtent fréquemment (surtout en ville, aux feux rouges, faire les courses, etc.) ou avec des enfants derrière eux.
Grandes marques
Nous avons une ou plusieurs séries de vélos électriques des fabricants suivants : Winora, Kalkhoff, Gazelle, Lapierre, Orbea, Scott, Trek, Moustache, Gitane, Cannondale, Matra, B`Twin (Decathlon), nakamura (Intersport), Scrapper ( Go Sport ), Eveo, O2Feel, Giant, Peugeot, Cyclo2, Velobecane, etc.
Où puis-je acheter un vélo électrique ?
Si ce n’est pas le cas, l’achat sur Internet est déconseillé car il faut effectivement essayer le vélo avant de le choisir. Votre meilleur pari est d’aller dans un grand centre sportif, une chaîne de magasins spécialisée dans la vente de vélos ou des magasins indépendants. Idéalement, le panneau devrait être près de chez vous, ou au moins près de l’endroit où vous roulez souvent à vélo, pour faciliter l’inspection et le dépannage si nécessaire. Les grandes chaînes de distribution proposent parfois des modèles de vélos électriques à prix cassés. Veuillez noter qu’il s’agit de promotions sans suivi. La maintenance et le dépannage peuvent ne pas répondre à vos besoins.
Bien essayer un vélo électrique
Les bonnes marques de vélos vous permettront de tester gratuitement un vélo électrique près de leur magasin si vous laissez une caution ou une pièce d’identité à la réception. N’ignorez pas cette étape. Cela vous donnera une idée de l’endroit où vous vous trouvez sur le vélo (incliné ou droit) et de la sensation que ressentira le moteur. N’ayez pas peur de tester tous les niveaux d’assistance, de rouler sans assistance, de changer de vitesse, d’entendre le moteur et de manœuvrer le vélo pour vous assurer qu’il n’est pas trop encombrant par rapport au gabarit. Lors de démarrages ou de demi-tours dans des virages serrés, l’activation de l’assistance ne provoque pas d’instabilité. La meilleure façon de juger de l’efficacité d’un vélo est de trouver la pente la plus raide possible. Monter vous indique si l’assistance tient la route, descendre vous indique si les freins sont assez bons. Retirez la batterie de sa position à l’arrêt pour faciliter son remplacement.
Critères de choix d’un vélo électrique
Quelle batterie?
Le plomb et l’hydrure métallique de nickel (NiMH) ont été remplacés par des ions lithium. Bien que son recyclage ne soit pas sans poser de sérieux problèmes environnementaux, le matériau a fait sa marque dans le monde des batteries rechargeables pour vélos électriques.
Les batteries de vélo électrique se caractérisent par leur capacité exprimée en Watt-heure (Wh). Les valeurs sont généralement comprises entre 300 et 600 Wh, avec une capacité plus élevée conduisant potentiellement à plus d’autonomie, mais cette règle n’est pas absolue. En plus de ce total, les valeurs d’ampère-heure (Ah) et de volt (V) peuvent également être affichées. Multipliez pour obtenir la capacité en wattheures. C’est l’affichage en ampères heures qui détermine l’autonomie. Une batterie de 8 Ah aura une durée de vie plus courte qu’une batterie de 11 Ah ou 14 Ah. Le deuxième nombre de volts correspond à la « tonalité » de l’assistance, mais la plupart des batteries aujourd’hui sont de 36V.
Mais attention à l’autonomie. Les références aux wattheures ou aux ampères-heures ne doivent pas être prises au pied de la lettre. Nos tests montrent que le vélo électrique peut embarquer une batterie de 576 Wh (et 16 Ah), mais ne peut couvrir plus de 45 km en conduite autonome. Choisissez soigneusement la capacité de votre batterie. Car si vous changez d’avis au bout de quelques mois, acheter une nouvelle batterie d’une plus grande capacité vous coûtera au moins 400 €. L’inévitable perte d’autonomie due au vieillissement pose la question de savoir s’il faut remplacer la batterie d’origine après plusieurs années d’utilisation (et des centaines de cycles de charge/décharge), selon le degré d’utilisation. Une remise à neuf de batterie coûte moins cher que l’achat de matériel neuf, mais cela reste un investissement non négligeable.
Bon à savoir. La batterie peut être montée à l’avant ou à l’arrière du tube de selle, sous le porte-bagages ou à l’intérieur du cadre. Rendez-le rapide et facile à retirer et à réinstaller car vous vous répéterez beaucoup. Certaines marques choisissent des batteries non amovibles (comme les modèles de marque VanMoof). En choisissant ce système, vous pourrez recharger dans de bonnes conditions.
Moteur
Le Pederek est équipé d’un moteur d’une puissance de 250 W. Le moteur est soit sur le pédalier, soit sur la roue arrière. Les modèles équipés de moteurs sur les roues avant ont quasiment disparu du monde de la vente.
Les plus courants sont maintenant les modèles avec un moteur dans le pédalier. Sauf exception, le système propose une assistance dite « proportionnelle » (voir ci-dessous) grâce à des capteurs de force. L’assistance s’adapte à la force appliquée. Plus vous appuyez fort sur la pédale, plus l’assistance est efficace. Le moteur du pédalier a également l’avantage d’équilibrer le vélo en abaissant le centre de gravité. Facilite la direction. Après tout, l’autonomie du vélo est meilleure. Depuis que nous avons testé le Pederek, nous avons constaté que les vélos avec un capteur de force dans le pédalier avec une batterie de même capacité que le moteur ont généralement plus d’autonomie que les vélos avec un moteur dans le pédalier. Logiquement, ce dernier ne supporte pas le dosé, mais il supporte le max dès le départ, ce qui sollicite beaucoup la batterie. Cependant, comme les cyclistes utilisent rarement les vitesses de leurs vélos électriques lors de leurs déplacements quotidiens, les moteurs des pédaliers seraient sujets aux pannes. Cependant, le redémarrage à un signal en progression rapide demande beaucoup d’efforts sur le moteur, la chaîne et les pignons, ce qui peut entraîner une usure prématurée de ceux-ci.
Pour les modèles avec moteurs dans les roues arrière, il y a généralement une assistance « tout ou rien » (voir ci-dessous), c’est-à-dire une assistance maximale dès le départ. Les sensations sont très agréables, mais l’autonomie est compromise. Un autre inconvénient est qu’il y a un léger retard dans le démarrage de l’assistance, ce qui peut vous surprendre lorsque vous tournez ou rentrez dans un virage après vous être arrêté à un feu rouge. Même avec un pneu crevé, ce type de moteur peut affecter les réparations.
Quel type d’accompagnement ?
Deux concepts coexistent.
L’assistance ‘tout ou rien’ est généralement relié à un moteur dans la roue et fonctionne grâce à un pédalier avec un simple capteur de pédale. Il y a eu un vrai boost depuis le début, et beaucoup l’apprécient. Une mauvaise construction peut donner l’impression d’une mauvaise adaptation au terrain et provoquer un bruit saccadé lors de la conduite.
Un capteur de force est nécessaire pour l’assistance progressif fourni par le moteur dans le pédalier. Les préparations sont faites sur une base de coût. Le support est dosé, la direction est donc facile et confortable. Ce type de support transmet une expérience de conduite plus proche du cyclisme classique que le support « tout ou rien ».
Autonomie
Les fabricants développent une très large gamme de produits. Et pour une bonne raison. De nombreux paramètres jouent un rôle.
- Le poids du cycliste.
- Se sentir en sécurité;
- Vent ;
- Pression des pneus.
Lorsque vous transportez des enfants, etc. Si le modèle peut être loué avant l’achat, nous vous recommandons de le faire car cela vous aidera à vous faire une idée du kilométrage réel. Selon nos résultats de test, les vélos électriques tout ou rien ont moins d’autonomie que les vélos électriques à assistance progressive.
La durée de vie utile des piles rechargeables diminue inévitablement avec le temps, mais avec des piles rechargeables de marque (Bosch, Yamaha, etc.), vous pouvez vous attendre à des centaines de cycles de charge/décharge. La recharge à partir du réseau ne coûte que quelques centimes.
casser
Un bon système de freinage est essentiel pour un vélo électrique qui atteint des vitesses allant jusqu’à 25 km/h et pèse rarement moins de 25 kg. Il existe actuellement quatre types de freins montés sur le Pederek.
- mécaniques à patins (V-Brake) ;
- mécaniques à disques ;
- hydrauliques à patins ;
- hydrauliques à disques.
Des années de tests sur environ 40 modèles de vélos électriques ont montré qu’aucun système n’est meilleur que les autres. Les modèles avec freins en V peuvent freiner plus efficacement que les modèles avec freins hydrauliques. Ce dernier est beaucoup plus cher, mais vous devriez considérer la facilité d’utilisation. Les freins sont activés d’une simple pression du doigt. Les systèmes mécaniques utilisant des câbles nécessitent une force considérable pour obtenir le même résultat. Cependant, gardez à l’esprit que les freins hydrauliques nécessitent un entretien plus rigoureux. Le circuit doit être rincé chaque année pour éliminer les bulles d’air. Si vous optez pour des freins à disque hydrauliques, attendez-vous à changer les plaquettes une à deux fois par an, surtout si vous roulez en zone urbaine où les freins sont fortement sollicités. Les freins à plaquettes hydrauliques durent plus longtemps.
Dérailleur
Par rapport aux engrenages à cassette, les systèmes d’engrenages à moyeu (généralement Shimano Nexus) ont l’avantage de nécessiter très peu d’entretien, de ne pas tacher le siège de votre pantalon et, surtout, de ne pas sauter de chaîne. Idéaux pour une utilisation en milieu urbain, les dérailleurs de moyeu sont idéaux pour les vélos électriques, car vous pouvez même changer de vitesse à l’arrêt. Cependant, sachez que l’assistance est momentanément coupée à chaque changement de vitesse. Dans les montées, il peut faire sursauter et surtout donner l’impression d’une rupture d’élan. Mais c’est plus une habitude qu’un vrai désagrément. Les fabricants ont résolu ce problème en équipant les vélos de variateurs de vitesse (par exemple Nuvinci N-360) qui permettent des changements de vitesse en continu.
Position et cadre sur le vélo
Si vous allez utiliser votre vélo en ville, il est préférable de se tenir debout, sur le modèle du vélo hollandais, pour augmenter votre vigilance. Le cadre ouvert permet d’installer et de retirer facilement votre enfant de la banquette arrière. Si vous vous arrêtez fréquemment aux feux rouges, une certaine vitesse suffit. Des pneus pas trop larges sont recommandés pour ne pas « coller » à la route. Un pneu anti-crevaison serait encore mieux. Enfin, les porte-bagages sont toujours utiles pour accrocher des sacoches ou fixer des sièges enfants.
Le VTC est le meilleur pour la conduite fréquente sur les voies de circulation. Son profil diffère des vélos de ville. Placez la barre au milieu ou sur le côté, inclinez la position et coupez le pneu pour plus de stabilité. Une large gamme de rapports de démultiplication est logique pour surmonter sans problème les bosses moins prononcées.
Poids
Ce n’est pas aussi important que vous pourriez le penser, car vous l’oublierez en conduisant grâce à l’assistance. Cependant, si vous devez monter manuellement quelques volées d’escaliers pour garer votre vélo, ce critère peut valoir la peine d’être pris en compte. Pour tous les VAE classiques pesant au moins 24 kg, il peut être judicieux de passer à un VAE compact ou pliable.
Écran (ou console)
Habituellement fixé au guidon, il affiche diverses informations telles que le niveau d’assistance, le niveau de charge de la batterie, la vitesse et les kilomètres parcourus. Cela comprend souvent le contrôle du niveau d’assistance et, dans certains cas, même l’allumage des lumières. La plupart des fabricants optent pour des écrans non amovibles, ce qui les expose à un risque de dommages lorsque le vélo est garé dans la rue.
Avec un enfant
Si vous installez un siège enfant à l’arrière de votre vélo, choisissez un cadre ouvert ou un cadre col de cygne qui laisse passer facilement vos pieds. Un vélo avec une barre centrale augmente le risque de chute et de blessure des enfants. Veuillez noter que le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.
Réglementation
Les vélos électriques immatriculés (assistance désactivée à 25 km/h) restent des vélos. Ainsi, selon le Highway Act, les usagers peuvent utiliser les voies cyclables et ne sont pas tenus de porter un casque de vélo, bien qu’il soit plus sécuritaire de le faire. Je vais vous expliquer en détail les règles de circulation pour les vélos.
Aucune assurance ou inscription particulière n’est requise. En revanche, les vélos de vitesse qui dépassent 25 km/h doivent respecter la réglementation applicable aux motos électriques, qui ne sont rien d’autre que des scooters faciles à tourner, comme les motos électriques.