La Belgique, malgré la hausse du télétravail et l’augmentation vertigineuse des prix du carburant, continue de faire face à des embouteillages incessants. Dans ce contexte, les solutions de mobilité alternatives gagnent en popularité, avec une préférence marquée pour le vélo électrique. Parmi les options les plus innovantes, le « speed pédélec » se distingue grâce à son assistance jusqu’à 45 km/h, combinant vitesse et autonomie tout en présentant un faible coût par kilomètre. Mais qu’en est-il du Fuell Flluid, un modèle franco-américain prometteur ? Voici un tour d’horizon complet pour mieux comprendre ses atouts et ses limites.
Une solution rapide et prévisible pour les trajets quotidiens
Le speed pédélec offre une alternative séduisante à la voiture ou aux transports en commun. Avec une vitesse moyenne élevée et une assistance moteur puissante, ce type de vélo permet de réduire les temps de trajet tout en offrant une grande prévisibilité, même face à des conditions climatiques défavorables ou des jambes fatiguées. Les utilisateurs peuvent ainsi atteindre leur destination rapidement et sans effort excessif, tout en évitant les embouteillages et en minimisant l’impact des vents contraires.
Un secteur dominé par les marques européennes
Habituellement, les speed pédélecs sont produits par des marques réputées en Suisse, en Allemagne ou aux Pays-Bas. Ces vélos, bien que performants, affichent souvent des délais de livraison importants et des prix très élevés. Fuell, une marque émergente, vient bouleverser cet équilibre en proposant un modèle attractif et rapidement disponible.
Fuell : une collaboration franco-américaine audacieuse
Fuell a été fondée par trois visionnaires : Erik Buell, ancien ingénieur chez Harley-Davidson, Frédéric Vasseur et François-Xavier Terny. Ensemble, ils ont conçu le Flluid, un speed pédélec haut de gamme qui associe robustesse et innovation technologique.
Une construction spécifiquement conçue pour la vitesse
Contrairement à certains vélos électriques adaptés pour atteindre les 45 km/h, le Fuell Flluid est conçu dès le départ pour la haute vitesse. Ses deux batteries amovibles de 504 Wh chacune offrent une autonomie impressionnante, tandis que son cadre renforcé supporte sans difficulté le poids supplémentaire des composants robustes. Avec un moteur central exclusif d’une puissance nominale de 500 W et un couple de 100 Nm, l’accélération est au rendez-vous.
Et tout cela à un prix de 5 495 €, nettement inférieur à celui des leaders du marché comme Stromer ou Riese & Müller, où les tarifs atteignent souvent le double. Pour les utilisateurs bénéficiant d’une indemnité vélo de 0,25 €/km, le coût initial du Flluid peut être amorti en moins de quatre ans.
Des composants solides pour un usage intensif
Le Fuell Flluid met l’accent sur la robustesse. Son cadre est complété par des composants de qualité :
- Un guidon ergonomique et une selle avec suspension, garantissant confort et stabilité.
- Une fourche rigide et des roues renforcées, idéales pour les trajets exigeants.
- Une courroie Gates Carbon Beltdrive, réduisant les besoins d’entretien.
Le vélo est également équipé de freins à disque hydrauliques Tektro, bien que leur puissance pourrait être améliorée, et de pneus Pirelli CYCL-E Granturismo, qui offrent une adhérence exceptionnelle. Enfin, des éléments comme le phare haute performance et la béquille centrale renforcent sa praticité au quotidien.
Des compromis visibles
Cependant, pour atteindre un prix compétitif, Fuell a dû faire certains compromis. Le cockpit présente un agencement de câbles moins soigné que sur les modèles haut de gamme, et la connectivité avec les smartphones ou ordinateurs de vélo fait défaut. De plus, le logiciel embarqué semble encore perfectible, notamment pour afficher une estimation correcte de l’autonomie.
Une assistance modulable pour toutes les situations
Le Fuell Flluid propose cinq niveaux d’assistance, adaptés aux besoins variés des cyclistes :
- Niveau 1 : Une puissance de 250 W, suffisante pour compenser le poids du vélo.
- Niveau 5 : Jusqu’à 750 W, permettant d’approcher les 45 km/h avec un effort modéré.
En pratique, les niveaux intermédiaires (2 ou 3) sont souvent préférés pour maximiser l’autonomie tout en maintenant une vitesse confortable de 35-37 km/h. Lors des tests, une autonomie de 60 km a été réalisée sans difficulé, malgré un poids total de 34 kg et des conditions variées.
Une gestion de batterie perfectible
Chaque batterie peut être chargée en environ deux heures, et les deux batteries combinées nécessitent cinq heures. Cependant, l’absence d’un système permettant de basculer automatiquement entre les batteries complique l’opération. Pour une charge simultanée, l’achat d’un second chargeur (69 €) est recommandé.
Performances quotidiennes : le juste équilibre
Malgré son poids élevé, le Fuell Flluid offre une conduite agréable et stable. Lors des tests effectués sur un parcours exigeant (250 mètres de dénivelé), une vitesse moyenne de 30 km/h a été enregistrée. Bien que ce chiffre puisse sembler modeste, il est parfaitement adapté aux trajets domicile-travail, surtout pour les cyclistes transportant des charges lourdes comme des ordinateurs portables.
La maniabilité est renforcée par des pneus larges, tandis que la position de conduite ferme rappelle l’expérience des motos Buell. En revanche, la garde au sol relativement basse peut poser problème dans les virages serrés.
Un choix judicieux pour les navetteurs
Le Fuell Flluid est disponible en plusieurs couleurs (gris foncé, bleu et argent) et tailles (medium ou large). Avec un délai de livraison de 1 à 2 semaines, il se distingue par sa rapidité de mise à disposition.
Un excellent rapport qualité-prix
Avec un prix de base de 5 495 €, le Fuell Flluid offre une expérience de conduite fiable et confortable. Bien qu’il présente quelques imperfections liées à sa jeunesse sur le marché, il constitue une option solide pour les cyclistes recherchant un speed pédélec performant sans exploser leur budget. Si votre trajet quotidien ne dépasse pas 60 km sans recharge, le Fuell Flluid pourrait bien être votre prochain compagnon de route.