Les vélos tout-terrain (VTT) des années 80 et 90 connaissent un regain d’intérêt, et ce pour de bonnes raisons. Ces modèles emblématiques représentent une époque riche en innovation tout en offrant une base solide pour créer des vélos modernes, durables et uniques. Parmi ces projets de rénovation, le Shogun Trail Breaker surnommé « Klunkerella » est un exemple parfait de ce que la fusion entre le vintage et le contemporain peut produire.
Dans cet article, nous allons explorer les détails de la transformation de ce VTT vintage, réalisée par les experts de Off Course Bike Shop à Melbourne, Australie. De la sélection des composants à la touche finale, chaque élément témoigne d’un savoir-faire exceptionnel et d’une vision unique.
Pourquoi restaurer un vtt des années 80 ou 90 ?
Un mariage entre fonctionnalité et esthétique
Les vélos des années 80 et 90 ont cette capacité rare à mêler fonctionnalité et style intemporel. Construits avec des matériaux robustes, ils offrent une plateforme idéale pour les amateurs de vélos cherchant à personnaliser leur monture tout en conservant une part d’histoire.
Ces vélos possèdent souvent des caractéristiques uniques, comme des cadres en acier de haute qualité et des supports pour porte-bagages ou garde-boue, qui les rendent extrêmement polyvalents. En les modernisant, on peut créer des machines parfaitement adaptées aux besoins actuels.
Une expérience de personnalisation incomparable
Chaque projet de restauration est l’occasion de raconter une histoire. Le choix des composants, des couleurs et des finitions permet de créer un vélo qui reflète la personnalité du cycliste tout en respectant l’âme du modèle d’origine.
La transformation de klunkerella : étape par étape
Le choix du cadre et de la fourche
La rénovation commence toujours par la sélection du cadre. Pour Klunkerella, l’équipe a choisi un cadre Shogun Trail Breaker des années 90, reconnu pour sa solidité et sa géométrie classique. La fourche d’origine a également été conservée, offrant une base authentique pour cette reconstruction unique.
- Pourquoi ce cadre ? Le Trail Breaker incarne l’esprit des VTT de cette époque : robustesse, polyvalence et esthétique intemporelle.
Le guidon klunker : une touche vintage et moderne
Pour obtenir le look emblématique de Klunkerella, l’équipe a opté pour des guidons Klunker. Ces guidons, avec leur barre transversale, apportent un équilibre parfait entre confort et esthétique. Ils permettent également une grande flexibilité dans la position de conduite :
- Position relevée : Idéale pour un confort accru lors des longues balades.
- Position abaissée : Adaptée à une conduite plus agressive.
La fixation de ces guidons nécessite une potence avec plaque frontale amovible, ce qui ajoute une touche supplémentaire de personnalisation.
Des roues robustes et élégantes
Les roues sont un élément essentiel de tout VTT, et pour Klunkerella, l’équipe a choisi les jantes Voyager en 26 pouces, associées à des moyeux assortis. Ce choix garantit à la fois durabilité et esthétique :
- Les jantes Voyager sont reconnues pour leur résistance et leur capacité à supporter les terrains difficiles.
- Les moyeux robustes offrent une fluidité optimale et complètent le look vintage.
Un porte-bagages pour plus de polyvalence
Le porte-bagages avant Porteur a été installé pour augmenter la capacité de charge du vélo. Idéal pour transporter des objets lourds ou volumineux, ce composant s’intègre parfaitement à l’esthétique globale de Klunkerella.
Une transmission fiable et performante
La transmission joue un rôle crucial dans l’expérience de conduite. Pour ce projet, l’équipe a choisi les composants Shimano Cues, combinés à un pédalier 1x de Velo Orange. Voici les points forts de cette configuration :
- Fiabilité : Les Shimano Cues sont connus pour leur durabilité et leur fonctionnement fluide.
- Simplicité : La configuration 1x simplifie les changements de vitesse et réduit l’entretien.
- Esthétique : Les dérailleurs se fondent parfaitement dans le look vintage du vélo.
Des freins puissants pour une sécurité optimale
Pour garantir des arrêts rapides et précis, Klunkerella est équipé de freins cantilever Zeste de Velo Orange. Associés aux leviers Grand Cru, ces freins offrent :
- Une puissance de freinage exceptionnelle.
- Une sensation tactile légère et réactive.
Des détails qui font la différence
Enfin, des accessoires comme les porte-bidons Moderniste ont été ajoutés pour optimiser la fonctionnalité. Installés sur le tube diagonal et le tube de selle, ils permettent de transporter facilement de l’eau pour les longues randonnées.
Pourquoi klunkerella est-il un exemple réussi ?
Une harmonie entre le vintage et le moderne
Klunkerella réussit à marier des technologies contemporaines avec le charme des années 90. Chaque composant a été soigneusement choisi pour respecter l’équilibre entre fonctionnalité et style.
Une personnalisation adaptée à tous les besoins
Qu’il s’agisse de balades décontractées ou de trajets techniques, ce VTT offre une expérience de conduite adaptée à une variété de terrains et de préférences.
Klunkerella n’est pas qu’un simple vélo restauré : c’est une œuvre d’art roulante qui incarne le meilleur des VTT vintage tout en intégrant des innovations modernes. Ce projet montre que même un vélo de plusieurs décennies peut être transformé en une machine performante et esthétique, parfaite pour les amateurs de cyclisme en quête de singularité. Si vous avez un vieux cadre qui prend la poussière, pourquoi ne pas suivre l’exemple de Klunkerella et lui redonner une nouvelle vie ?