Que ce soit pour la ville ou la campagne, tous les jours ou occasionnellement, les petits trajets ou les longues balades, aucun vélo n’est parfait. Tout dépend de la façon dont vous l’utilisez. Cependant, il reste encore quelques caractéristiques à prendre en compte avant de prendre une décision.
Parcours urbain court
Vous cherchez un vélo pour vous accompagner sur des trajets occasionnels de 3-5km en ville. Choisissez le plus simple. Cadre en acier, 6 pignons, 1 plateau, pas de suspension, pneus sans crampons. Vous avez besoin d’une housse pour votre planche afin d’éviter la graisse de votre pantalon, de vos garde-boue, de votre porte-bagages avant et même de votre panier. Choisissez une position très droite pour pouvoir vous arrêter souvent et garder un œil sur les voitures qui vous entourent. Si la selle et les roues du modèle que vous recherchez sont équipées de blocages rapides, demandez à votre revendeur de les remplacer par des boulons antivol à l’ancienne. Côté freinage, le système traditionnel avec étriers et plaquettes est largement suffisant, mais parfois la tentation se porte sur les freins à tambour, moins sensibles à la pluie. Les freins à disque sont issus de la compétition VTT et sont de plus en plus populaires sur les vélos de ville. Ils ne freinent pas nécessairement mieux que les étriers traditionnels. Les freins à disque à câble sont plus solides et moins précis que les freins à disque hydrauliques et doivent être évités si possible.
Budget : Vous pouvez trouver des vélos à partir de 150 € dans les grandes surfaces. La finition est en bas de l’échelle (poignées de frein en plastique, vis rouillées, etc.) comme il fallait s’y attendre à ce prix là, mais en général ces vélos sont solides.
Parcourir sur les routes et les sentiers
Votre vélo est destiné à des trajets de 15 à 50 km en campagne, routes départementales, pistes cyclables, chemins de halage, chemins forestiers, etc. Profitez d’un véritable hybride à 18 vitesses qui se penche vers l’avant. C’est le plus confortable pour les longs trajets. Il économise de la force dans les vents contraires et répartit votre poids plus uniformément. Une position très droite, qui semble très pratique pour les petits trajets, sollicite énormément le bas du dos à partir de 10 kilomètres environ.
Un repère très simple : le guidon ne doit pas être plus haut que la selle. Idéalement, il devrait être inférieur de quelques centimètres. La selle aussi.
Les modèles urbains sont larges et bien rembourrés et ne conviennent pas aux longs trajets. Les modèles maigres qui ressemblent à des appareils de torture sont en fait confortables à plus de 20 kg.
Choisissez le dégagement rapide pour vos roues. Utile si vous avez un pneu crevé (pensez au kit de réparation). Vous voulez des pneus cloutés, mais évitez les gros pneus profondément moulés qui fonctionnent très mal sur la route. Accessoires utiles : non seulement un porte-bouteille, mais aussi un porte-bagages qui élimine le besoin de transporter un sac à dos gênant lorsque vous roulez à vélo. Bien sûr, le poids est aussi un critère important. Veuillez ne pas dépasser 13 kg. En matière de suspension, les constructeurs rivalisent de fantaisie. En fait, un seul sur la fourche avant suffit. Les fourches à suspension sont très fatiguées lors de longues montées, alors voyez si vous pouvez les désactiver (généralement avec le petit bouton en haut). Dans les magasins, vous pouvez parfois voir des vélos avec des formes étranges et des cadres bizarres. Bien que nous ne l’ayons pas testé, les pratiquants en général optent de loin pour le cadre triangulaire classique.
Budget : Tout ce qui est inférieur à 250 € est risqué. Les roulements et les cadres ne sont pas toujours de bonne qualité et, dans certains cas, la qualité de roulement est médiocre. Surtout si vous ne roulez pas beaucoup et avez besoin d’améliorer votre condition physique… Vous pourrez la rouler pendant 10 ans sans aucun soin particulier. Un investissement de 400 euros n’est pas un mauvais montant. Bien sûr, seulement si vous choisissez judicieusement.
Vélo pour un usage quotidien
Qu’il s’agisse d’un jour de pluie entre la maison et le travail, d’une promenade en ville ou d’un court trajet à la campagne, le vélo est votre compagnon quotidien. Prévoyez un budget minimum de 350 € et un poids maximum de 15 kg. Oubliez suspension, pneus cloutés et freins à disque, optez pour un modèle City. Ne choisissez pas trop grand. Selon les dimensions de votre corps (par exemple, les pieds touchant le sol), la tige de selle doit être au moins 5 cm plus longue, 10 cm étant l’idéal.
- Choisissez des guidons droits à peine plus larges que vos épaules. Les guidons larges rendent difficile le basculement de la voiture d’avant en arrière. Deux pignons arrière et deux plateaux suffisent.
- Choisissez des boulons au lieu de blocages rapides pour votre selle et vos roues afin d’éviter le vol.
- Ne choisissez pas des pneus trop gros. La largeur de 2 doigts (2 pouces US) est parfaite pour un usage quotidien et suffisante pour les longs trajets occasionnels. Investissez dans une pompe à pied (que vous pouvez acheter pour 25 €) et votre vélo sous-gonflé deviendra vite douloureux. cash ou pas ? Les vélos dits « hommes » à traverses sont moins fatigants. Plus rigide et plus performant.
- Si vous n’aimez pas cette barre, choisissez le modèle intermédiaire (avec barre inclinable). Les montures à col de cygne sont jolies, mais elles ne sont pas pratiques et doivent être évitées. Une béquille n’est pas nécessaire. La plupart du temps, vous montez votre vélo sur un poteau ou une porte de parc.
En conduite de nuit, les kits d’éclairage fournis par le constructeur ont des conséquences désastreuses. Achetez quelque chose de plus sérieux (lampe LED) et un produit détachable pour éviter le vol. Achetez une selle bien rembourrée et n’hésitez pas à la remplacer si elle ne vous convient pas. Il existe d’excellents modèles sur le marché à moins de 15 euros.
Budget : Même constat que les vélos de randonnée, inutile de viser trop bas de gamme. Si vous devez vous rendre au travail tous les jours alors que vous avez besoin de vous équiper d’un porte-bébé, il vous faut un vélo de qualité avec des freins parfaits, des changements de vitesse fiables et pas trop lourds. Comptez entre 350€ et 800€.
Un vrai vélo tout terrain
Pas dans notre échantillon, mais les vrais VTT sont une gamme de vélos destinés à un usage sportif uniquement. L’avant est équipé d’une fourche télescopique et d’un frein à disque. Ces derniers sont plus solides que les freins à étrier, résistent mieux à la surchauffe et sont moins sensibles au centrage des roues qui peut toujours se produire sur un sol très accidenté. Il est équipé d’un pédalier plus compact qu’un vélo de cyclocross pour réduire la garde au sol (si le pédalier heurte un rocher il peut basculer). Les pédales sont équipées de fixations automatiques et nécessitent des chaussures spéciales. Les vélos de montagne sont principalement fabriqués en aluminium ou en fibre de carbone. Il doit être à la fois solide et léger. Les modèles les plus performants pèsent moins de 10 kg. Un expert vous conseillera dans votre choix. Les informations présentées ici méritent un avertissement. Si vous avez un VTC, ne le surestimez pas, même s’il a l’air « sportif ». Une véritable balade hors route nécessite un vélo spécial.
Budget : Un VTT de compétition atteint le prix d’une voiture d’occasion (5 000 € voire 7 000 €). Cela ne va pas si loin, mais même si vous cherchez à faire de la vraie conduite tout-terrain, votre budget se situe entre 1 000 et 1 500 €. C’est une question de performance, mais c’est aussi une question de plaisir et de sécurité.
Et d’occasion ?
Le marché est florissant (Troc-velo.com, Le Bon Coin…) et on y trouve de bonnes affaires. Vous trouverez des Peugeot increvables des années 1980 à 90 € et des vélos de course vendus par des passionnés au tiers du prix. La mécanique du vélo est nuancée et en constante évolution, alors si vous n’êtes vraiment pas sûr, demandez. Vous courez le risque de vous retrouver accidentellement avec un boyau (difficilement réparable) ou un vélo équipé de pièces aujourd’hui rares.
Le vélo électrique, l’étoile montante de sa catégorie
Ces dernières années, la popularité des vélos à assistance électrique (VAE) a augmenté. Ceux-ci permettent de parcourir de plus longues distances sans effort insurmontable. Revers de la médaille, les vélos électriques sont chers, allant de 800 € à plus de 3 000 €.