VÉLO POUR FEMME : RÉALITÉ OU STRATÉGIE MARKETING ?
Depuis longtemps, les vélos pour femmes sont adaptés à leur morphologie. Les cadres de ces vélos présentent des tubes supérieurs beaucoup plus bas que ceux des vélos pour hommes. Historiquement, cette conception de cadre visait à permettre aux femmes de monter à vélo en robe ou en jupe. Cette caractéristique de conception est toujours présente dans les vélos de ville et les VTC pour femmes. Au cours des dernières années, les fabricants de VTT et de vélos de route ont également développé des modèles spécifiques pour les femmes, en reconnaissance de la croissance de la pratique féminine du cyclisme.
Ces distinctions dans les vélos ne sont pas toujours visibles à l’œil nu (et tous les vélos pour femmes ne sont pas roses). Nous avons donc décidé de passer en revue point par point avec vous les éléments qui distinguent un vélo pour femme.
Les cadres : les éléments clés d’un vélo femme
Comme nous l’avons compris au début, les femelles ont une morphologie différente de celle des mâles. Les femelles ont une poitrine (torse) plus petite, des jambes légèrement plus longues et un bassin plus large que les mâles. Pour ces raisons, les vélos dits « femmes » ont des tailles de cadre adaptées. Il existe également des vélos mixtes adaptés aussi bien aux femmes qu’aux hommes, selon la taille. La principale caractéristique de tout cadre, qu’il s’agisse d’un vélo de course ou d’un VTT, est la longueur du tube supérieur. Des fabricants tels que Trek et Santa Cruz proposent des vélos sous la marque Juliana qui ont une portée nettement plus courte mais la même hauteur de tige de selle. Cette technologie est également utilisée dans les cadres des vélos électriques pour femmes. La posture devient plus confortable et s’adapte à votre morphologie.
Vous pouvez les reconnaître par les tailles proposées. Les vélos pour hommes varient généralement en taille de S à XL, tandis que les vélos pour femmes varient en taille de XS à L.
Selle : selle plus large pour vélo femme
Pour les vélos femme, vous remarquerez que la selle vendue avec le vélo est plus large que le modèle homme. Encore une fois, s’adapter à la morphologie féminine, en particulier au bassin plus large, est un problème. La largeur de la selle du vélo pour femme est de 150-155 mm contre 138/142 pour les hommes.
Aujourd’hui, nous allons trouver le short parfait pour vous mesdames.
En effet, ce short est fait pour la morphologie pelvienne de la femme. Les coussinets sont plus larges et plus confortables. Une selle large et un short pour femme spécialement développé offrent une combinaison convaincante de confort à l’arrière d’un vélo pour femme.
Guidon de vélo pour femme
Les vélos pour femmes ont des épaules plus étroites que les vélos pour hommes, de sorte que le guidon est également légèrement plus petit. Qu’il s’agisse d’un VTT ou d’un vélo de route, à vous de choisir celui qui convient le mieux à votre morphologie. Pour les guidons de route, il est courant que les femmes choisissent une taille qui s’adapte parfaitement à leurs épaules (36 mm à 42 mm pour les femmes). Pas un cintre de vélo de montagne. Le guidon court gère les virages et les virages en épingle à cheveux. Respirez plus facilement en grimpant. Le guidon plus large augmente la stabilité dans les descentes abruptes et les sauts. A vous de juger en fonction de votre pratique.
Aperçus de l’impact des femmes dans le monde du cyclisme
Vélo de route pour femmes
La Fédération Française de Cyclisme est l’un des acteurs les plus actifs dans la promotion du cyclisme féminin. Depuis 2018, elle s’engage à faciliter l’accès à la pratique du cyclisme en organisant des événements et des stages exclusivement féminins. De plus, la Fédération travaille sur la mise en place d’une Ligue nationale féminine. Cette initiative vise à favoriser la professionnalisation du cyclisme féminin ainsi qu’à soutenir les jeunes athlètes dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels.
VTT : De plus en plus de femmes s’attaquent au tout-terrain
Depuis 2019, la prestigieuse Fédération Française de Cyclisme organise un tour cycliste 100% féminin et élargit son plan d’action au VTT. Au niveau international, la Freeride Mountain Bike Association, qui accueille la plus grande compétition de slopestyle au monde, lance une série de compétitions féminines en 2019. Certaines femmes font maintenant des backflips en VTT.
Alors que le nombre de cyclistes féminines ne cesse d’augmenter en France et dans le monde, il n’est pas exagéré de dire que le cyclisme féminin a de beaux jours devant lui.