Le vélo de ville parfait pour les déplacements quotidiens
Bien sûr, le confort prime sur les performances sur ces vélos. Les vélos de ville ont tendance à être assis dans une position droite et confortable, car battre des records de vitesse sur les pistes cyclables n’est pas l’objectif principal. Cela vous aidera à maîtriser les routes et à mieux analyser le trafic, les obstacles et les dangers.
Ces vélos de ville sont parfaits pour les trajets relativement courts en ville ou pour se rendre au travail et en revenir. En revanche, il n’est pas du tout destiné à une activité physique comme un vélo de course. De plus, les vélos de ville ne sont confortables que dans les environnements urbains pavés. Par conséquent, il est nécessaire de passer en VTC lors de la pratique entre les zones urbaines et les routes forestières.
Sécurité sur un vélo de ville
En milieu urbain, les vélos sont considérés comme des véhicules, mais sans équipement de protection (carrosserie, airbags). Il doit donc se défendre par tous les moyens à sa disposition. Le port d’un casque peut prévenir les chutes mortelles. En utilisant les pistes cyclables, les pistes cyclables et autres voies réservées, vous pouvez vous protéger de la circulation et réduire les risques de collisions.
Voir et être vu sont également des principes importants pour se déplacer dans la ville. C’est donc une bonne idée d’investir dans des lampes et des accessoires de signalisation pour signaler votre présence aux autres usagers de la route, de jour comme de nuit.
Si vous êtes prudent, vous pouvez éviter les plus grands dangers du trafic urbain. Le fait de tendre la main dans les virages, d’être prudent aux intersections et de ne pas porter d’écouteurs (conformément à la loi du 1er juillet 2015) réduit considérablement les risques d’accident. Les vélos de ville peuvent également être réparés. Le vol de vélos est très courant dans les zones urbaines. Alors n’oubliez pas de verrouiller votre précieux vélo.
Géométries personnalisées pour vos exigences individuelles
La gamme des vélos de ville est diverse, avec des fabricants rivalisant d’innovations pour répondre à chaque besoin. Parmi les exemples notables :
- Vélos pliants pour les espaces de stockage restreints.
- Vélos dotés d’un cadre « col de cygne », permettant de porter des robes et des jupes grâce à un enjambement bas. C’est notamment le cas des modèles Classic ou 1930 de la marque Gitane.
- Vélos avec un tube supérieur adapté aux trajets urbains plus longs et aux activités sportives.