Les amateurs de gravel le savent bien : le choix des pneus est déterminant pour optimiser chaque sortie. Hutchinson, une marque réputée dans le domaine, propose les pneus Touareg, devenus une référence incontournable. Début 2023, Hutchinson élargit sa gamme avec des Touareg en section 50mm, suscitant notre curiosité et nous incitant à les tester. Pour ce faire, nous avons confié cette mission à Sébastien, responsable du magasin de Coignières et membre de l’équipe Alltricks depuis 13 ans. Dans cet article, il partage son expérience et son analyse détaillée des performances des pneus Hutchinson Touareg sur différents types de terrains.
Présentation de Sébastien et conditions du test
Rencontre avec Sébastien
Sébastien, un cycliste passionné depuis 20 ans, a débuté par le VTT qu’il a pratiqué intensivement pendant une décennie avant de se tourner vers le vélo de route. L’apparition du gravel, combinant les aspects du VTT et du vélo de route, l’a rapidement conquis. Depuis un an et demi, il pratique intensivement le gravel, tout en continuant ses sorties en vélo de route et VTT. Actuellement, il roule sur un Trek Checkpoint SL 2022.
Premières impressions et comparaisons
Sébastien n’en est pas à sa première expérience avec des pneus Hutchinson. Comparés à d’autres pneus de même catégorie, il trouve que les Touareg offrent une meilleure adhérence et une polyvalence supérieure. Ayant déjà utilisé les Touareg en 700x40mm, il remarque que la nouvelle dimension de 50mm apporte un confort et une adhérence supplémentaires, les rendant particulièrement adaptés aux terrains accidentés.
Facilité de montage
Les pneus se montent très facilement en tubeless. Lors du gonflage avec une pompe à pied, le pneu s’est clipsé dès la première tentative, sans nécessiter l’utilisation d’un compresseur ou de démonte-pneu. Cette simplicité est un atout majeur pour les cyclistes.
Analyse des performances des Hutchinson Touareg
Conditions de test
Sébastien a testé les pneus en hiver dans la vallée de Chevreuse (Yvelines), une saison particulièrement sèche cette année-là. Pendant un mois et sur 500 km, il a évalué les pneus sur divers types de terrains : trajets vélotaf combinant chemins de gravier et asphalte, sorties dans le parc naturel de la haute vallée de Chevreuse et la forêt domaniale de Rambouillet. Chaque sortie en forêt couvrait environ 50 km avec un dénivelé de 500 mètres, incluant des passages sablonneux, boueux et des sections rocailleuses.
Design et conception
Le design des Hutchinson Touareg 50mm est remarquable. Les crampons, serrés au centre et s’éloignant progressivement vers les côtés, offrent une bonne accroche sur terrain accidenté. La bande centrale directionnelle est roulante tandis que les côtés assurent une excellente adhérence. La dimension de 50mm donne au pneu un aspect imposant, et monté sur une jante de 24mm sans crochet, il promet un confort notable. Les flancs Tan ajoutent une touche esthétique élégante.
Rendement sur route et chemins
Sur route, le rendement des Touareg est bon, bien que la dimension généreuse fasse ressentir l’adhérence sur l’asphalte. Une pression plus élevée améliore le rendement sur route, mais cela peut nuire à la performance sur chemin. En revanche, sur chemin, le rendement est exceptionnel. Les pneus sont rapides et permettent de maintenir un rythme élevé, surtout sur terrain sec et peu chaotique. Comparés aux pneus d’hiver plus cramponnés, les Touareg offrent un gain de puissance appréciable.
Confort et adhérence
Les pneus Hutchinson Touareg en section 50mm sont extrêmement confortables. Gonflés à la bonne pression sur terrain accidenté, ils absorbent bien les vibrations et réduisent les rebonds dans les descentes. Sur chemin roulant et route, le confort est optimal. En termes d’adhérence, les Touareg sont très polyvalents. Sur route, ils sont peu bruyants et sécurisants, permettant de prendre des virages à grande vitesse sans hésitation. Sur les chemins secs, l’adhérence est excellente, mais il est crucial de respecter les pressions recommandées pour éviter qu’ils ne deviennent glissants. Sur terrain humide ou gras, les pneus se débrouillent étonnamment bien, offrant une adhérence correcte malgré des crampons visuellement peu agressifs.
Résistance et poids
Les pneus n’ont subi aucune crevaison pendant le test, ce qui témoigne de leur robustesse, renforcée par la technologie Hardskin. Annoncés à 640 grammes, ils offrent un bon compromis entre poids et durabilité. Leur poids contenu permet d’éviter les crevaisons fréquentes associées aux pneus plus légers.
Adaptabilité à différents cyclistes
Les Hutchinson Touareg conviennent à tous les types de cyclistes, des débutants aux confirmés. Leur polyvalence extrême en fait un choix idéal pour une variété de terrains. Cependant, les compétiteurs recherchant un pneu plus léger et performant pourraient préférer une section inférieure.
L’essai des Hutchinson Touareg
Polyvalence et performance
Les Hutchinson Touareg sont des pneus ultra polyvalents, performants aussi bien sur la route que sur les chemins. Leur capacité à s’adapter à des situations délicates sur terrain humide est impressionnante. En version 50mm, ils atteignent la dimension d’un pneu de VTT, augmentant ainsi leur polyvalence en tout-terrain. Pour les cyclistes pratiquant le gravel sur des terrains accidentés, ces pneus sont un choix judicieux.
Le test des pneus Hutchinson Touareg confirme leur statut de référence dans le monde du gravel. Leur confort, leur adhérence et leur polyvalence les rendent adaptés à une large gamme de cyclistes et de terrains. Pour ceux qui cherchent un pneu fiable et performant, capable de relever les défis du gravel, les Hutchinson Touareg en section 50mm sont une option incontournable. Leur design élégant et leur facilité de montage ajoutent encore à leur attrait, faisant de ces pneus un choix de premier plan pour tout passionné de gravel.