Les vélos cargo électriques permettent de transporter des charges plus importantes que les vélos classiques, qu’il s’agisse de marchandises ou de passagers. Ils se déclinent en plusieurs formats, notamment le rallongé, le biporteur et le triporteur. Les vélos rallongés, également appelés longtail, ont une structure allongée à l’arrière, tandis que les biporteurs et les triporteurs sont prolongés à l’avant, offrant une large caisse de transport et trois roues dans le cas du triporteur. Cette présentation se concentrera sur les vélos longtail, qui sont particulièrement pratiques pour les particuliers, en particulier les familles.
Les vélos cargo électriques gagnent en popularité, de plus en plus disponibles en location dans les grandes villes françaises. Si vous envisagez d’en acheter un après avoir essayé, vous êtes au bon endroit.
Si vous avez des interrogations sur ces vélos, nous proposons un dossier complet qui répondra à toutes vos questions avant de prendre votre décision d’achat. Vous y découvrirez des informations sur les nuances, les avantages et les inconvénients des vélos cargo rallongés, des biporteurs et des triporteurs.
Consultez également nos guides sur le monde des vélos électriques à assistance électrique (VAE), y compris notre sélection des meilleurs vélos électriques, ainsi que notre liste de vélos à moins de 1 000 euros. Si vous cherchez des moyens d’acquérir un vélo cargo à moindre coût, découvrez notre sélection des meilleurs vélos électriques reconditionnés. En ce qui concerne la sécurité, consultez notre guide des accessoires essentiels pour rouler en toute sécurité, ainsi que notre guide sur les traceurs GPS pour protéger votre vélo.
Decathlon Longtail R500Elec
Decathlon se lance avec succès sur le marché des vélos cargo, avec la présentation d’un premier modèle de longtail, le R500, qui sera amélioré à l’été 2023.
Decathlon a opté pour un design sobre avec une peinture bleue mate, ce qui est plutôt agréable. Les finitions sont correctes, bien que les câbles pourraient être mieux intégrés. Le cadre est robuste, et la béquille centrale assure une grande stabilité. Le poids de 38 kg peut sembler élevé, mais il comprend de nombreux équipements de série, notamment un panier à l’avant, une béquille en aluminium, des garde-boue, des repose-pieds et des barres de maintien à l’arrière. La présence de tous ces éléments de base à ce prix est un réel avantage.
Le vélo est équipé d’une fourche suspendue qui absorbe bien les chocs à l’avant, offrant ainsi un excellent confort au conducteur. L’agrément de conduite et l’assistance électrique sont les plus belles surprises du vélo cargo Decathlon. Le moteur de 250 W, associé à un capteur de couple, offre une assistance progressive dès le premier coup de pédale. Cette assistance est puissante, et le vélo offre une expérience dynamique. En ce qui concerne l’autonomie, elle est également excellente, avec une distance d’environ 60 km en combinant différents modes d’assistance, y compris le plus élevé.
Il est à noter que ce modèle n’est pas connecté, ce qui signifie que toutes les réglages se font via un petit cadran intégré. Il ne dispose pas non plus de dispositifs GPS ou d’alarme pour la sécurité contre le vol, mais cela est compréhensible compte tenu du prix.
Le modèle de 2022 que nous avons testé présentait quelques défauts mineurs, mais il semble que la nouvelle version de 2023 les corrigera. Cette nouvelle version comprendra notamment un panier plus large, un dispositif antivol plus pratique et un éclairage avant plus puissant. Il convient de noter que le prix de vente augmentera de 100 euros.
En résumé, Decathlon propose un modèle longtail R500 avec un rapport qualité-prix imbattable, coûtant deux fois moins cher que ses concurrents, prime à l’achat non incluse. Si vous recherchez un vélo cargo électrique abordable, il s’agit du meilleur choix possible.
O2feel Equo Cargo Power 7.1
O2feel, une marque française créée en 2009, propose un vélo cargo électrique rallongé à l’arrière de qualité avec le modèle Equo Cargo Power. Ce vélo ne présente pas de défaut majeur, à l’exception d’un prix légèrement élevé.
Il est particulièrement adapté au transport de passagers à l’arrière, qu’il s’agisse d’enfants ou même d’adultes, offrant un confort exceptionnel. Le vélo cargo est équipé d’une roue de 26 pouces à l’avant avec une fourche suspendue, ainsi que d’une roue de 20 pouces à l’arrière. La selle suspendue assure un confort optimal, quelles que soient les conditions de la route, et le guidon est réglable en hauteur, un avantage souvent négligé mais très pratique.
Le porte-bagage de base peut supporter jusqu’à 80 kg. Le modèle est livré en standard avec le porte-bagages, les garde-boue et la béquille centrale. Cependant, des extras comme le panier, les repose-pieds ou le siège-bébé sont en option. À noter que le vélo est équipé d’un antivol Abus situé au niveau de la roue arrière, un ajout appréciable en matière de sécurité.
Le freinage est un élément crucial pour tout vélo, en particulier pour un vélo cargo, et ce modèle est équipé de freins Shimano à disque hydrauliques, offrant une efficacité remarquable. Il se démarque également par son excellente autonomie, avec une plage de 80 à 100 km, une distance impressionnante. Le moteur Shimano, intégré dans le pédalier, propose trois niveaux d’assistance, rendant la conduite très agréable. Malgré son statut de vélo cargo, il n’est pas excessivement lourd, pesant environ 30 kg, bien que cela puisse varier en fonction des accessoires ajoutés.
En conclusion, O2feel propose un vélo cargo électrique équilibré, confortable et endurant avec l’Equo Cargo. Opter pour ce modèle serait un excellent choix.
Moustache Lundi 20.3 Dual
Moustache est un acteur majeur dans le domaine des vélos électriques, et le Lundi 20.3, un modèle de vélo cargo rallongé, ne fait pas exception à la règle en termes de qualité. Il offre des finitions soignées, une intégration astucieuse des câbles et un confort supérieur.
Un aspect notable est la selle rétractable intégrée. Un petit bouton permet de la baisser ou de la remonter, en fonction de si vous êtes à l’arrêt pour avoir les pieds à plat sur le sol, ou en mouvement pour profiter d’une meilleure extension lors du pédalage. De plus, le vélo cargo électrique est doté d’une béquille ingénieuse qui facilite grandement le chargement tout en assurant une grande stabilité.
Moustache a opté pour de petites roues de 20 pouces avec des pneus épais pour une meilleure absorption des chocs. Cependant, il est surprenant que le Lundi 20.1 ne soit pas équipé de suspension, ce qui peut être considéré comme son plus gros défaut, surtout compte tenu de son prix. L’ajout d’une fourche suspendue aurait été justifié. De plus, le vélo ne comporte pas de feu stop, une fonctionnalité pourtant pratique sur ce type de vélo.
À l’arrière, le vélo peut transporter jusqu’à 75 kg de marchandises ou de passagers. Pour faciliter le déplacement, Moustache a intégré un moteur Bosch Cargo Line dans le pédalier, offrant une puissance de 250 W, pouvant atteindre 600 W en crête, avec un couple généreux de 85 Nm. Le vélo se distingue également par ses excellents freins hydrauliques, offrant un freinage efficace et progressif, que la chaussée soit sèche ou mouillée.
En ce qui concerne l’autonomie, elle est tout simplement remarquable, bien sûr en fonction du chargement et du mode d’assistance sélectionné. Le vélo cargo électrique dispose de deux batteries avec l’option « Dual, » offrant une autonomie allant de 70 à 120 km, voire plus en mode Eco.
Cependant, le principal inconvénient de ce modèle de vélo cargo électrique, bien qu’il soit attrayant, est son prix, qui commence à près de 5700 euros, sans options.
Tern GSD S10
Le Tern GSD S10 est un modèle bien établi parmi les vélos cargo, apprécié pour ses caractéristiques. Il est disponible dans plusieurs coloris originaux et présente un design attrayant. Malgré ses roues de 20 pouces qui limitent son encombrement, il affiche un poids de 33 kg.
Il est possible de replier le guidon, bien que cela n’ait qu’un impact limité sur la longueur totale du vélo. Malgré son poids, il reste maniable et confortable, notamment grâce à sa fourche suspendue à l’avant. Les pneus Schwalbe Big Ben Plus, avec leur épaisseur, ajoutent au confort. La béquille est bien conçue et se déploie facilement. De plus, ce vélo est équipé d’un feu stop à l’arrière, améliorant la sécurité en milieu urbain.
En ce qui concerne la conduite, il offre une expérience très agréable avec un effort minimal, même lorsque le vélo est chargé. Il est propulsé par un moteur Bosch Cargo Line fournissant un couple de 85 Nm, le même que celui du modèle de Moustache. Le transport de passagers est fluide et confortable. Les freins à disque hydrauliques assurent un freinage progressif de qualité.
Cependant, l’autonomie est un peu décevante par rapport à la concurrence, atteignant environ 40 km en mode d’assistance Turbo, même en tenant compte du chargement. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour une seconde batterie, bien que cela représente un coût supplémentaire, tout comme les accessoires tels que les sacoches ou les repose-pieds. Dans l’ensemble, le Tern GSD S10 est un excellent vélo cargo électrique, mais il nécessite un investissement financier, surtout si l’on ajoute le coût des accessoires.
Riese & Müller Multitinker vario
Le fabricant allemand Riese & Müller jouit d’une grande réputation sur le marché des vélos électriques, et il propose également des modèles longtails comme le Multitinker vario. Ce vélo est conçu en longueur pour accueillir un passager supplémentaire, et ses roues de 20 pouces permettent de garder une hauteur de selle raisonnable. Il présente une construction solide pour résister à une utilisation quotidienne.
Comme c’est courant pour les vélos cargo électriques, la position de conduite est pensée pour le confort. La fourche suspendue de la marque Suntour offre un plaisir de conduite, même sur les routes pavées. La courroie Gates et la transmission à variation continue ajoutent une grande efficacité en milieu urbain et offrent plus de flexibilité en matière de vitesses.
Les vélos cargo électriques sont souvent utilisés pour les trajets quotidiens. Le Multitinker vario est équipé d’une batterie de 625 Wh, offrant une autonomie d’environ 45 à 50 kilomètres, ce qui est raisonnable. La batterie pèse 3,5 kilos et se recharge en 6 heures.
Pour un supplément de 151 euros, une puce RX permet d’accéder aux fonctionnalités de l’application Riese & Müller, notamment la géolocalisation, le déverrouillage à distance et la consultation des trajets. En ce qui concerne les prix, le modèle touring est disponible à 5749 euros, tandis que le vario est proposé à 6259 euros.
Trek Fetch Plus 2
Si vous êtes à la recherche d’un vélo cargo pour transporter vos enfants à un prix raisonnable, le nouveau modèle de Trek pourrait bien répondre à vos besoins. Il est équipé de composants haut de gamme, avec un moteur Bosch Cargo Line, un dérailleur externe Shimano Deore et d’excellents freins Dorado Tektro.
La qualité de fabrication est impeccable, et le vélo conserve des dimensions gérables avec seulement 1,80 mètre de long et un poids de 31 kg, offrant ainsi une bonne maniabilité. En ce qui concerne le confort de conduite, Trek fait un bon travail, bien que certains puissent souhaiter une selle plus confortable.
En ce qui concerne les accessoires, la marque américaine fait quelques choix surprenants. Ce modèle est principalement conçu pour transporter des enfants, et non des marchandises. Malheureusement, les garde-boues ne sont pas inclus de série, ce qui est un inconvénient. De plus, le vélo n’est pas livré avec un panier, mais plutôt avec des sacoches à placer à l’avant et à l’arrière. Deux bonnes surprises toutefois sont la puce Connect Module de Bosch (pour la géolocalisation et l’alarme) et le support pour smartphone avec recharge sans fil.
Sur le plan technique, le moteur Bosch (avec un couple de 85 Nm) et le dérailleur Shimano Deore à 10 vitesses sont de grande qualité, tout comme les freins. En ce qui concerne l’autonomie, elle est correcte, atteignant environ 40 km avec une charge à l’arrière. La batterie est facile à manipuler et à transporter grâce à une poignée intégrée.
C’est un bon modèle si vous cherchez un vélo cargo sécurisé pour transporter vos enfants en ville. Pour une idée plus détaillée, nous vous recommandons de consulter notre test complet du Trek Fetch+ 2.
Gaya Cargo
Si vous avez peu d’expérience avec les vélos électriques et recherchez un cargo longtail, le modèle Cargo de la marque française Gaya pourrait vous séduire. Il arbore un design agréable rappelant les vélos hollandais, mais cela peut entraîner une certaine fragilité de l’ensemble. Ce vélo cargo électrique est relativement léger, pesant 26 kilos, et il mesure 1,60 mètre de long. Il est également bien équipé de série, avec un phare, un klaxon et une sonnette.
De plus, ce modèle est accompagné d’une application mobile du même nom, disponible sur Android et iOS. Cette application permet de suivre le véhicule et de le déverrouiller à distance grâce à une eSim intégrée dans l’architecture. La géolocalisation est gratuite pendant les deux premières années, puis facturée à 60 euros par an. Vous avez également accès à un rapport de vos trajets, y compris votre vitesse moyenne.
Le moteur est équipé d’un capteur de rotation et de couple, offrant la possibilité de régler votre cadence. Le vélo cargo électrique dispose d’une petite molette « Boost » qui permet de rouler à 24 km/h sans effort supplémentaire. L’assistance est bien présente, ce qui réduit la nécessité de fournir un effort intense avec vos jambes. En ce qui concerne le freinage, il est assuré par un système à câbles qui offre une réactivité satisfaisante.
En ce qui concerne la conduite, l’expérience est mitigée. Pour les débutants, la conduite est agréable avec une répartition des efforts équilibrée, mais elle manque de dynamisme. L’adhérence est excellente sur sol sec, mais devient plus incertaine par temps de pluie. Le confort est un peu limité en raison du manque de suspensions.
En ce qui concerne le prix, le Gaya Cargo est accessible à partir de 2500 euros.
Comment choisir un vélo cargo électrique ?
Le choix d’un vélo cargo électrique peut dépendre de divers facteurs, tels que l’utilisation prévue, le budget, la capacité de charge, et les caractéristiques spécifiques. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre votre décision :
Objectif d’utilisation : Tout d’abord, déterminez l’usage prévu du vélo cargo électrique. Sera-t-il principalement utilisé pour transporter des marchandises, des enfants, ou une combinaison des deux ? Certains modèles sont mieux adaptés pour le transport de passagers, tandis que d’autres offrent plus d’espace de chargement.
Capacité de charge : Assurez-vous de vérifier la capacité de charge du vélo, qui varie d’un modèle à l’autre. Si vous prévoyez transporter des charges lourdes, optez pour un vélo cargo électrique doté d’une capacité de charge adéquate.
Portée de la batterie : La portée de la batterie est cruciale, surtout si vous prévoyez des trajets longs. Vérifiez l’autonomie du vélo en fonction de votre utilisation typique. Certaines batteries offrent une portée plus importante que d’autres.
Types de terrain : Tenez compte du terrain sur lequel vous prévoyez rouler. Si vous empruntez souvent des routes escarpées, un moteur plus puissant pourrait être nécessaire pour vous aider à monter les côtes.
Confort de conduite : Le confort est essentiel, surtout pour les longs trajets. Recherchez des caractéristiques telles que des suspensions, une selle confortable, et une géométrie du cadre adaptée à votre taille.
Accessoires et options : Explorez les accessoires et les options disponibles. Certains vélos cargos électriques offrent des fonctionnalités telles que des gardes-boue, des porte-bagages, des sièges pour enfants, et plus encore.
Budget : Établissez un budget réaliste. Les vélos cargo électriques peuvent varier considérablement en prix, en fonction de leurs caractéristiques. Assurez-vous de tenir compte du coût total, y compris les accessoires.
Pourquoi utiliser un vélo cargo électrique ?
Les vélos cargo, en particulier les modèles électriques, offrent de nombreux avantages pour les particuliers et les familles. Voici quelques raisons pour lesquelles l’utilisation d’un vélo cargo électrique peut être avantageuse :
- Transport de marchandises : Les vélos cargo électriques sont conçus pour transporter des charges plus importantes que les vélos traditionnels. Cela les rend idéaux pour les courses, le transport de matériel de travail, et d’autres biens.
- Transport de passagers : Les vélos cargo électriques peuvent généralement accueillir un adulte ou plusieurs enfants, ce qui les rend parfaits pour les déplacements en famille. Vous pouvez emmener vos enfants à l’école, aux activités sportives ou simplement pour une balade.
- Écologiques : Les vélos cargo électriques sont respectueux de l’environnement, car ils ne produisent pas d’émissions polluantes. Ils contribuent à réduire la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre.
- Économies : En utilisant un vélo cargo électrique pour vos déplacements locaux, vous pouvez économiser de l’argent sur les coûts de carburant, d’entretien automobile et de stationnement.
- Santé : Pédaler régulièrement sur un vélo cargo électrique peut contribuer à améliorer votre forme physique et votre bien-être. C’est un excellent moyen de rester actif.
- Stationnement facile : Les vélos cargo électriques sont plus compacts que les voitures, ce qui facilite le stationnement, même dans les espaces restreints.
En résumé, les vélos cargo électriques offrent une solution de transport polyvalente, écologique et économique pour les familles et les particuliers. Ils sont particulièrement adaptés pour ceux qui cherchent à réduire leur dépendance à la voiture tout en restant fonctionnels et efficaces pour leurs besoins de déplacement.
Quelles sont les aides à l’achat disponibles ?
Les vélos cargos, qu’ils soient mécaniques ou électriques, sont éligibles à des aides financières attribuées par l’État. Cependant, ces aides sont soumises à des conditions de revenus spécifiques :
- Revenu fiscal par part inférieur ou égal à 6 358 euros (ou situation de handicap) : jusqu’à 2 000 euros d’aide maximum.
- Revenu fiscal par part inférieur ou égal à 14 089 euros (ou situation de handicap) : jusqu’à 1 000 euros d’aide maximum.
De plus, certaines régions, départements et communes offrent des aides complémentaires. Il est donc recommandé de vérifier les aides disponibles dans votre région. Par exemple, la région Île-de-France rembourse jusqu’à 600 euros sur l’achat d’un vélo cargo électrique.
Est-t’il possible de louer un vélo cargo électrique ?
Oui, vous pouvez louer un vélo cargo électrique dans différentes régions et villes, mais les options de location peuvent varier en fonction de l’endroit où vous vivez. Voici quelques exemples de services de location de vélos cargo électriques dans certaines régions françaises :
En Île-de-France :
Veligo propose la location de vélos cargo électriques sur le moyen terme, avec des options allant de quelques mois. Cela vous permet d’essayer un vélo cargo avant de décider d’en acheter un.
Velab à Paris propose également des services de location de vélos cargo électriques pour des durées allant d’un à 36 mois.
À Lyon :
Citiz met à disposition plusieurs biporteurs et triporteurs à la location, pour des périodes allant de quelques heures à une journée.
Cargoroo, une startup, prévoit de proposer une flotte de vélos cargo électriques en location en 2023, bien que la disponibilité puisse varier en fonction de la région.
Pour la location de triporteurs, des boutiques physiques telles qu’Eco-Triporteur offrent des services de location à la journée ou au week-end dans des villes comme Paris, Bordeaux et Lyon.
Avant de louer un vélo cargo électrique, assurez-vous de vérifier les disponibilités et les conditions spécifiques de location dans votre région. La location peut être un excellent moyen d’essayer un vélo cargo avant de prendre une décision d’achat, en particulier si vous n’êtes pas sûr de votre besoin ou de l’utilisation que vous en ferez.