Que vous soyez un cycliste chevronné ou un adepte du vélotaf, le choix de votre fidèle compagnon à deux roues dépend de plusieurs critères, tels que le type de pratique, le terrain de jeu, l’intensité sportive de l’activité et la fréquence d’utilisation. Dans ce guide complet, nous allons explorer les différentes options pour vous aider à choisir le vélo qui correspond le mieux à vos besoins.
Quel vélo choisir pour la ville?
- Si vous êtes un habitué du « vélotaf » et que vous vous rendez au travail à vélo, le choix du vélo de ville est essentiel. Il doit être adapté à des trajets quotidiens, courts ou longs, en milieu urbain.
- Pour des trajets courts et urbains, optez pour un vélo très maniable équipé d’un système de frein efficace. Un guidon droit et un cadre avec barre transversale peuvent rendre votre expérience plus dynamique et sécurisée.
- Sur des trajets inter-urbains plus longs, un VTC (Vélo Tout Chemin) est idéal. Robuste et polyvalent, il offre une fourche suspendue pour un confort supplémentaire et la possibilité de fixer des accessoires.
- Les fixies sont populaires pour les trajets urbains chez les jeunes citadins. Léger et maniable, il est réservé aux cyclistes les plus à l’aise.
- Les vélos pliants sont pratiques pour les déplacements en métro ou au bureau sur de courtes distances.
- Le VAE (Vélo à Assistance Électrique) est la meilleure option pour ménager ses efforts, surtout si vous souhaitez éviter d’arriver trempé(e) de sueur à votre destination.
Pour faire du cyclotourisme et de la randonnée
- Si vous avez l’âme d’un aventurier et que vous prévoyez des randonnées sur les chemins de France, le choix du vélo est crucial. Fiabilité et robustesse sont les maîtres mots.
- Optez pour un cadre en acier pour sa meilleure résistance et moins de déformation, offrant un meilleur rendement. L’aluminium est également une option plus légère.
- Choisissez entre des roues de 26 pouces, 27.5 pouces ou 29 pouces en fonction de vos préférences et besoins. Les petites roues de 26 pouces offrent une meilleure maniabilité, les 27.5 pouces facilitent le franchissement des obstacles, et les 29 pouces sont idéales pour rouler sur des pistes abîmées et routes.
- Pour la fourche, optez pour une rigide pour sa simplicité d’entretien ou une tout suspendue si le confort est primordial sur des chemins cassants.
- Choisissez une transmission fiable, comme Shimano Deore ou XT, et des freins adaptés à vos préférences.
Pour faire de la route
- Le choix d’un vélo de route dépend de votre niveau et de vos préférences, que vous soyez un cyclosportif occasionnel ou un cycliste coureur aguerri.
- Pour les cyclosportifs occasionnels, un cadre en aluminium offre un bon rapport confort/budget. Optez pour un triple plateau ou une transmission compacte pour une polyvalence sur tous les types de route.
- Pour les cyclosportifs réguliers, un compromis entre rigidité, nervosité et confort est nécessaire. Le carbone est un bon choix pour un vélo léger mais des alliages d’aluminium peuvent aussi offrir d’excellentes performances.
- Pour les cyclistes coureurs aguerris, un cadre carbone rigide et nerveux est essentiel. Les choix des roues, de la transmission, et du type de pneu (boyau, pneu tubetype ou tubeless) deviennent cruciaux.
- Les vélos de route hybrides, comme les gravel bikes, sont de plus en plus populaires. Dérivés du cyclo-cross, ils offrent une polyvalence pour sortir des routes traditionnelles.
Pour les routes de campagne et chemins roulants
Le VTC est idéal si vous prévoyez de rouler sur des routes de campagne et des chemins non goudronnés mais roulants. Il offre une alternative aux VTT pour ceux qui aiment rouler sur la route mais veulent parfois sortir des sentiers battus. Équipé de roues plus grandes, le VTC est plus roulant, ce qui en fait un choix parfait pour les amateurs de balades tranquilles.
Pour les baroudeurs et amateurs de sentiers difficiles
Le VTT est l’option préférée des aventuriers qui veulent affronter des chemins difficiles, des sentiers escarpés et des singles. Le choix d’un VTT dépend de la pratique spécifique, classée par type de cadre puis par débattement.
- VTT Tout Suspendu : Idéal pour le All Mountain (140mm de débattement), l’Enduro (140 à 160 mm), et la descente (jusqu’à 200 mm). Parfait pour affronter des sentiers de montagne raides et hors des sentiers battus. Le tout suspendu à faible débattement est idéal pour le XC Marathon et le Trail.
- VTT Semi-rigide : Généralement équipé d’une fourche suspendue avant de 100 mm, c’est un choix économique pour les utilisateurs loisirs ou les amateurs de Cross-Country où la vitesse est primordiale. Certains modèles, appelés Endurigides, offrent plus de confort et d’engagement dans les descentes avec un débattement de 120 mm minimum.
- Tailles de roues et géométrie : Les VTT proposent différentes tailles de roues pour mieux franchir les obstacles ou améliorer la maniabilité. Du classique 26 pouces au 29 pouces pour un meilleur franchissement, en passant par le 27.5 pouces pour un compromis entre maniabilité et franchissement. Le standard 27.5+ offre une meilleure capacité de franchissement et plus de confort sans sacrifier le rendement.
Transmission : Les fabricants proposent une variété de transmissions pour les VTT.
Le système traditionnel (3×7, 3×8, 3×9 ou 3×10 vitesses) reste répandu, idéal pour les VTC.
Le 2×10 et 2×11 vitesses est polyvalent et convient au Cross-Country et à l’All Mountain.
Le monoplateau 1×11 ou 1×12 vitesses est révolutionnaire mais à un prix élevé, réservé aux vététistes aguerris.
Choisir votre vélo en toute connaissance : Maintenant que vous avez une compréhension approfondie des options, il est temps de choisir le vélo qui correspond le mieux à vos besoins et de vous lancer dans de nouvelles aventures sur les chemins et sentiers. Explorez notre gamme de vélos de marque pour trouver votre compagnon idéal. Bonne route !