Choisir le bon vélo en fonction de son utilisation peut être une décision complexe, que l’on soit débutant, cycliste occasionnel ou expert. Avec la multitude de modèles disponibles sur le marché, il est facile de se sentir dépassé. Le choix du vélo dépend principalement de votre style de conduite.
Le Vélo de Ville
Pour les déplacements en ville ou les courses locales, le « city bike » est conçu pour une conduite aisée en milieu urbain. Il doit offrir une conduite sécurisée et confortable, avec la possibilité d’ajouter un panier ou des sacoches pour transporter vos affaires.
Le vélo à assistance électrique (VAE) est idéal pour ceux qui veulent se déplacer sans trop d’efforts, que ce soit pour aller travailler ou pour des balades. L’assistance électrique permet de maintenir une vitesse constante, même dans les montées, et peut être un atout lorsque vous avez un enfant sur un siège à l’arrière.
Le Vélo Tout Chemin (VTC ou Trekking)
Si vous prévoyez de rouler à la fois en ville et à la campagne, sur des routes goudronnées ou des sentiers, un VTC est un choix adapté. Il convient à ceux qui veulent faire du sport tout en se faisant plaisir lors de balades à vélo.
Lorsque vous roulez sur différents types de terrains, il est conseillé d’emporter du matériel de réparation, y compris des démonte-pneus, des rustines, une chambre à air de rechange et une pompe.
Le Vélo Tout Terrain (VTT)
Le VTT est l’option idéale pour ceux qui veulent explorer des terrains variés, tels que des sentiers plats, caillouteux ou sablonneux. Les VTT sont soumis à des conditions difficiles, ce qui exige des cadres robustes.
Il existe différents types de VTT pour répondre à divers besoins. Pour les balades en famille, les VTT disposent généralement d’une fourche avant suspendue, offrant un certain confort. Pour des randonnées sportives, un VTT tout suspendu est recommandé pour une meilleure absorption des chocs.
Si vous envisagez de faire de la descente à grande vitesse avec des sauts, choisissez un VTT spécialement conçu pour cette activité, avec une fourche à grand débattement.
Le Vélo de Route
Les vélos de route sont divisés en deux catégories principales : le vélo de randonnée et le vélo cyclosportif.
- Le vélo de randonnée convient aux amateurs de tourisme à vélo. Ils sont équipés de roues robustes de différentes tailles pour s’adapter aux véloroutes et aux voies vertes. Ces vélos sont conçus pour offrir un bon confort sur de longues distances.
- Les vélos cyclosportifs sont plus légers et dépourvus d’accessoires. Ils sont parfaits pour des terrains accidentés et offrent un excellent rendement. Ces vélos peuvent être utilisés en montagne ou sur des terrains variés.
Conseil : Assurez-vous de choisir un vélo qui correspond à vos besoins et à votre style de conduite spécifiques.
Comment Régler Votre Position sur Vélo : Des Conseils Pratiques
La position du cycliste sur son vélo est cruciale, et il est essentiel de la régler correctement en fonction de votre morphologie. Trois éléments clés doivent être pris en compte : la selle, le guidon et les pédales. Un ajustement approprié de ces éléments peut améliorer votre efficacité et réduire les risques de problèmes musculaires et tendineux tels que les tendinites, les crampes, les douleurs lombaires et les courbatures.
A. Réglage des Pédales :
Commencez par localiser l’articulation de votre gros orteil et marquez son emplacement sur votre chaussure. Ensuite, ajustez la cale sous la chaussure (avancement ou recul) de manière à ce que l’articulation du gros orteil soit directement au-dessus de l’axe de la pédale lorsque votre pied est à l’horizontale.
Conseil : Le placement du pied sur la pédale affecte à la fois la puissance que vous pouvez générer et la mobilité de votre cheville.
B. Réglage de la Hauteur de la Selle :
La hauteur de la selle se mesure de l’axe du pédalier au centre de l’encoche de la selle. Pour un réglage basique, assurez-vous que lorsque la pédale est au point le plus bas de sa course, votre jambe est complètement tendue lorsque vous posez votre talon sur la pédale. Lorsque vous pédalez en arrière avec les deux talons sur les pédales, il doit y avoir un léger déhanchement. Si ce déhanchement est excessif, abaissez légèrement la selle et révisez.
Conseil : Une selle trop haute peut provoquer un balancement du bassin à chaque coup de pédale, entraînant une fatigue supplémentaire dans le bas du dos.
C. Réglage du Recul de la Selle :
Placez les manivelles horizontalement et asseyez-vous normalement sur la selle avec vos chaussures enclenchées dans les pédales. Un fil à plomb partant de l’avant de votre rotule doit tomber au centre de l’axe de la pédale.
Conseil : Assurez-vous que la selle est bien alignée avec le tube horizontal.
D. Inclinaison de la Selle :
Placez la selle à l’horizontale en ajustant la pince de fixation. Pour un confort optimal, une légère inclinaison vers le bas (environ 2 mm) est recommandée pour les femmes. Assurez-vous que le bassin ne glisse pas vers l’avant.
Conseil : Utilisez un niveau à bulle pour vérifier l’inclinaison.
E. Longueur de la Potence :
La longueur de la potence détermine la distance entre la selle et le guidon. Elle dépend de la longueur de vos bras et de la souplesse de votre colonne vertébrale, en particulier dans la région lombaire. La longueur de la potence influence l’accès facile aux poignées de frein pour des raisons de sécurité et évite les tensions cervicales. Ajustez la potence de manière à saisir le guidon dans sa partie la plus profonde (creux du guidon) tout en étant assis confortablement sur la selle, de manière à ce que vos avant-bras et vos mains soient alignés horizontalement.
Conseil : Un angle droit entre le bras et l’avant-bras indique que la potence est de la bonne longueur.
F. Hauteur du Guidon :
La hauteur du guidon doit être définie par rapport à celle de la selle, qui doit déjà être réglée correctement. En règle générale, plus le guidon est bas, plus la position est aérodynamique. À l’inverse, un guidon trop haut augmente la prise au vent, mais réduit la charge sur les bras et le cou, transférant le poids sur le périnée et les ischions en contact avec la selle.
G. Positionnement des Poignées sur le Guidon :
Les poignées sur le guidon doivent être alignées à la même hauteur (vérifiable avec une règle) pour permettre une prise confortable sur les cocottes et un accès aisé aux leviers de frein. Orientez le guidon de manière à ce que les cocottes soient en ligne avec la partie supérieure du guidon et qu’elles soient horizontales.
Repère : Choisissez des poignées de frein adaptées à la taille de vos mains, car cela affecte la prise des freins.
H. Largeur du Guidon :
La largeur du guidon devrait correspondre à la largeur de vos épaules, soit la distance entre les deux os qui forment l’angle des épaules (diamètre bi-acromial).
Repère : Lorsque vos mains sont sur les cocottes de frein, vos bras tendus doivent rester parallèles. Évitez d’utiliser un guidon excessivement large.
Cette position correctement définie réduit la fatigue, prévient les douleurs et minimise les tensions musculaires et articulaires. Les bienfaits d’une position appropriée et équilibrée se feront ressentir au fil de vos sorties successives. Certaines marques proposent des programmes informatiques pour optimiser la position. Après avoir pris des mesures, ces programmes calculent les dimensions du cadre et les ajustements de position nécessaires. Cette assistance informatique simplifie les calculs et contribue à éviter les erreurs.
Six Conseils Supplémentaires pour un Confort Optimal sur Vélo :
- Votre vélo doit s’adapter à votre morphologie, pas l’inverse.
- Si vous avez des doutes sur votre position, demandez de l’aide à un professionnel compétent, comme un moniteur fédéral ou un vélociste. Une étude posturale peut également être bénéfique.
- Une bonne position crée une sensation de facilité et de confort pendant la pratique.
- En cas de douleur articulaire ou tendineuse, examinez immédiatement vos réglages pour en identifier la cause.
- Lorsque vous passez à un nouveau vélo, transférez précisément les mesures de votre ancienne machine pour maintenir une position confortable.
- Une position adaptée améliore l’efficacité de vos muscles pendant le pédalage.